mercredi 11 avril 2012

Débuter en photographie

Jamais autant de photos ont été prises qu'aujourd'hui. La raison est que les téléphones portables sont devenus les premiers outils à faire des images. Ils constituent un excellent moyen pour s'exprimer en images sur les réseaux numériques mais certainement pas l'outil adéquat pour sortir du prêt-à-shooter et entrer dans la photographie. Certes, un esprit créatif pourra toujours faire des merveilles avec du ready-made, comme le montre le concours Cheap Camera, Pro Photographer, monté par Digital Rev TV. Mais ces gens ont fait du chemin pour en arriver là !



Pour aller au-delà des réglages permis par Instagram et consorts, il faut apprendre une grammaire plus simple mais aussi plus abstraite et donc universelle. Et il n'y a pas d'autre moyen.

La sensibilité d'un capteur est fonction inverse de la quantité de lumière nécessaire à une exposition correcte. Mais plus d'ISO n'est pas toujours mieux. C'est parfois nécessaire de réduire la sensibilité pour obtenir des temps de pose longs en plein jour, afin de rendre évident les mouvements. Des sensibilités très élevées (1600, 3200 ISO et plus) dégradent la qualité des images à cause du bruit, des artefacts qui apparaissent sur les images.

L'exposition est la quantité totale de lumière admise dans l'appareil pour une photo. L'exposition correcte est celle qui restitue l'effet recherché par le photographe. Si on recherche le plus souvent à capturer des détails dans les hautes et les basses lumières, c'est ce que font les algorithmes des appareils, rien n'interdit de sous-exposer ou sur-exposer volontairement une image. L'exposition est la combinaison du temps de pose (improprement appelé vitesse) et de l'ouverture.

Le temps de pose est le temps pendant lequel la lumière entre dans l'appareil. Un sujet mobile sera plus ou moins figé ou filé suivant que le temps de pose est court ou long. En dessous d'un temps de 1 seconde/focale, un support à l'appareil peut être nécessaire pour éviter un flou de bougé (de la part du photographe).

L'ouverture est la capacité d'un objectif à collecter la lumière. Elle est notée par un nombre qui est le rapport entre la distance focale et le diamètre de la pupille du diaphragme. D'un nombre d'ouverture à l'autre, on multiplie ou on divise par deux la quantité de lumière admise. Par exemple, un objectif ouvrant à 2 est deux fois plus lumineux à sa pleine ouverture qu'un autre ouvrant à 2.8. L'intérêt de grandes ouvertures (de nombre 2 et moins) est de pouvoir au besoin réduire le temps de pose, réduire la sensibilité (et limiter le bruit qui va avec des ISO élevés), réduire la profondeur de champ (la zone de netteté en avant et en arrière du sujet net).

La mise au point. On n'y pense rarement mais lorsqu'on compose une image, il faut choisir ce qui sera net et ce qui ne le sera pas. En se rapprochant du sujet et en ouvrant le diaphragme, la zone de netteté (profondeur de champ) se réduit. Cette zone est toujours plus étendue vers l'arrière du sujet que vers l'avant. Un objectif à grande focale (télé) donne moins de profondeur de champ qu'un grand-angle.

La composition, provient du cadrage et de la focale. L'un et l'autre sont deux choses distinctes. S'approcher d'un sujet ne donne pas la même composition que de zoomer dessus en restant loin.

Et voilà ! Avec ces éléments, on peut tout faire. Malheureusement, beaucoup d'appareils ne permettent pas d'intervenir sur ces paramètres. Ils proposent en revanche une litanie de pré-réglages, plus difficile à interpréter que les éléments ci-dessus et nécessairement limités. Exemple:

Programme image auto, programme, nocturne, vidéo, sous‐marin, film subaquatique, paysage, fleur, portrait, microscope numérique, grand‐angle numérique, mer et neige, Digital SR, enfants, animaux domestiques, mouvements, feux d’artifice, lumière tamisée, portrait nocturne,texte, créatifs, documents.

Et si je veux faire des animaux sauvages, des feuilles mortes et des étoiles ? Dans le prochain billet, je parlerai des appareils qui ne vous privent pas de votre liberté et vous permettent de vraiment débuter en photographie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire